vamos

vamos

¡ Bienvenidos en nuestra página web !

"Que el español sea uno de los idiomas del momento no es ni mucho menos un secreto a voces, y es que en 2017, según los datos publicados por el Instituto Cervantes, más de 577 millones de personas tienen el español como lengua materna, ¿577 millones? Sí, estamos ante una cifra enorme y que quizás nos puede llegar a abrumar, así que para que nos hagamos una idea, debemos destacar que el español es la segunda lengua materna del mundo por número de hablantes, tras el chino mandarín, y a su vez, la segunda lengua en cómputo global de hablantes (dominio nativo + competencia limitada + estudiantes de español).

Como podéis observar las cifras son tajantes, el español es una lengua muy presente en el mundo, algo que como dijimos al principio ya sabíamos. Con esto queremos centrarnos en laoportunidad que esto genera, y es que si hay tantos hispanohablantes, seguro que hay gran parte de la población que está dispuesta a aprender el idioma. »

L'espagnol, est la deuxième langue parlée dans le monde après le chinois (mandarin)! C'est la langue officielle de 22 pays. En Europe : l'Espagne, bien sûr, avec sur le continent africain les Canaries. En Afrique, l'espagnol est aussi la langue officielle de la Guinée Equatoriale. En Amérique du Nord : le Mexique. En Amérique Centrale : Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica , Panamá, Cuba, Puerto Rico, República Dominicana. En Amérique du Sud : Venezuela, Colombia, Ecuador, Perú, Chile, Bolivia, Paraguay, Argentina, Uruguay.

Et à présent , depuis septembre 2018 : la Jamaïque!

Apprendre la langue espagnole c'est donc entrer en contact avec des peuples et des cultures extrêmement variés. C'est aussi, à travers les cours, découvrir les grandes œuvres de la culture hispanique dans des domaines aussi variés que la peinture (Goya, Velasquez, Picasso, Botero....), la littérature (Borges, Garcia Lorca, Cervantes... ), l'architecture (Gaudí...)
C'est aborder certains passages de l'histoire de ces pays qui ne sont pas toujours abordés par les autres matières : l'Espagne des trois cultures, La guerre civile espagnole, les civilisations précolombiennes, la conquête de l'Amérique latine et la colonie, les dictatures des pays d'Amérique pour ne reprendre que quelques uns des thèmes traditionnels proposés par les programmes.

Cette page web sera un outil indispensable de mes élèves du Lycée Vincent Van Gogh de La Haye et Amsterdam, tout comme mes anciens élèves du LFV et du IFS.

Ils y trouveront des informations, des conseils et les documents utilisés en classe.

Pour nous transmettre des documents à corriger ou pour toute question : p.lapassade@lyceevangogh.nl (M. LAPASSADE - Lycée Français de la Haye) et à l'IFS Amsterdam : pascal.lapassade@internationalfrenchschool.com



lundi 25 septembre 2017

Bac escrito!




FICHE METHODOLOGIQUE : Expression écrite
     


Dire en quoi les documents 
illustrent-ils une notion.




1/ Si vous devez dire en quoi les documents illustrent une notion :
◦ Commencez par présenter rapidement la notion en fonction de la thématique des documents.
◦ Trouvez une problématique.
◦ Puis cherchez des arguments en fonction des documents.
◦ Trouvez des exemples pertinents dans les documents (vous pouvez les reformuler ou citer le texte). Il faut vous appuyer sur les documents.
◦ Efforcez-vous d'appuyer votre propos grâce à des références culturelles que vous aurez étudiées au cours de vos années d'étude de l'espagnol.
• Utilisez des connecteurs pour ordonner vos idées.
• Donnez votre point de vue en variant les structures.
• N'oubliez pas de conclure avec soin.
Pour introduire :
Primero
En primer lugar
Ante todo
A primera vista
Pour stucturer :
Luego
A continuación
Después
En segundo lugar
Pour conclure :
A modo de conclusión
Por fin
En resumidas cuentas
En definitiva

Pour relier des idées:
Ajout: Además… / Puedo añadir que… / por una parte… / por otra parte…
La cause: porque / puesto que / ya que / dado que / lo importante es que / a causa de / gracias a
La conséquence: entonces / por eso / por lo tanto / es la razón por la cual (que)/ es el motivo por el cual / pues / en efecto / en realidad
L’opposition et la concession: pero… / sin embargo… / no obstante / …mientras que… / a pesar de + NOM ou INFINITIF / a pesar de que + SUBJ / aunque + IND (faits avérés) / aunque + SUBJ (faits non avérés)

3/ Exemple de structures pour donner son avis :
en mi opinión / para mí / a mi parecer / a mi juicio / a mi modo de ver / no estoy de acuerdo / me gusta-entusiasma-encanta-interesa



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire