vamos

vamos

¡ Bienvenidos en nuestra página web !

"Que el español sea uno de los idiomas del momento no es ni mucho menos un secreto a voces, y es que en 2017, según los datos publicados por el Instituto Cervantes, más de 577 millones de personas tienen el español como lengua materna, ¿577 millones? Sí, estamos ante una cifra enorme y que quizás nos puede llegar a abrumar, así que para que nos hagamos una idea, debemos destacar que el español es la segunda lengua materna del mundo por número de hablantes, tras el chino mandarín, y a su vez, la segunda lengua en cómputo global de hablantes (dominio nativo + competencia limitada + estudiantes de español).

Como podéis observar las cifras son tajantes, el español es una lengua muy presente en el mundo, algo que como dijimos al principio ya sabíamos. Con esto queremos centrarnos en laoportunidad que esto genera, y es que si hay tantos hispanohablantes, seguro que hay gran parte de la población que está dispuesta a aprender el idioma. »

L'espagnol, est la deuxième langue parlée dans le monde après le chinois (mandarin)! C'est la langue officielle de 22 pays. En Europe : l'Espagne, bien sûr, avec sur le continent africain les Canaries. En Afrique, l'espagnol est aussi la langue officielle de la Guinée Equatoriale. En Amérique du Nord : le Mexique. En Amérique Centrale : Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica , Panamá, Cuba, Puerto Rico, República Dominicana. En Amérique du Sud : Venezuela, Colombia, Ecuador, Perú, Chile, Bolivia, Paraguay, Argentina, Uruguay.

Et à présent , depuis septembre 2018 : la Jamaïque!

Apprendre la langue espagnole c'est donc entrer en contact avec des peuples et des cultures extrêmement variés. C'est aussi, à travers les cours, découvrir les grandes œuvres de la culture hispanique dans des domaines aussi variés que la peinture (Goya, Velasquez, Picasso, Botero....), la littérature (Borges, Garcia Lorca, Cervantes... ), l'architecture (Gaudí...)
C'est aborder certains passages de l'histoire de ces pays qui ne sont pas toujours abordés par les autres matières : l'Espagne des trois cultures, La guerre civile espagnole, les civilisations précolombiennes, la conquête de l'Amérique latine et la colonie, les dictatures des pays d'Amérique pour ne reprendre que quelques uns des thèmes traditionnels proposés par les programmes.

Cette page web sera un outil indispensable de mes élèves du Lycée Vincent Van Gogh de La Haye et Amsterdam, tout comme mes anciens élèves du LFV et du IFS.

Ils y trouveront des informations, des conseils et les documents utilisés en classe.

Pour nous transmettre des documents à corriger ou pour toute question : p.lapassade@lyceevangogh.nl (M. LAPASSADE - Lycée Français de la Haye) et à l'IFS Amsterdam : pascal.lapassade@internationalfrenchschool.com



dimanche 21 mars 2010

Les caractères spéciaux

Il y a plusieurs façons de les obtenir à partir d'un clavier français AZERTY. Les espagnols utilisent un clavier QWERTY.

1°) Le plus simple est d'utiliser les codes ascii, en cours de frappe, sur n'importe quel logiciel. Il faut maintenir enfoncée la touche Alt (en bas à gauche du clavier) et taper le chiffre qui correspond à la lettre voulue.

Pour écrire á, il faut taper Alt 160
Pour écrire í, il faut taper Alt 161
Pour écrire ó, il faut taper Alt 162
Pour écrire ú, il faut taper Alt 163
Pour écrire ñ, il faut taper Alt 164
Pour écrire Ñ, il faut taper Alt 165
Pour écrire ª, il faut taper Alt 166
Pour écrire º, il faut taper Alt 167
Pour écrire ¿, il faut taper Alt 168
Pour écrire ¡, il faut taper Alt 173
Pour écrire Á, il faut taper Alt 181
Pour écrire É, il faut taper Alt 144
Pour écrire Ó, il faut taper Alt 224
Pour écrire Í, il faut taper Alt 214
Pour écrire Ú, il faut taper Alt 233




2°) On peut aussi utiliser la table de caractères, par exemple, sous Word, cliquer sous insertion, "Caractères spéciaux", puis choisir "Symboles" et taper "texte normal" et "latin-1". On choisit la lettre que l'on veut et on clique sur "insérer". La boite de dialogue propose aussi des raccourcis clavier. On peut de plus inventer ses propres raccourcis en cliquant sur touche de raccourci, mais ils ne seront accessibles qu'à partir de votre ordinateur. Si vous utilisez un autre ordinateur, vous ne saurez plus comment faire.


3°) On peut aussi paramétrer son ordinateur pour qu'il utilise le clavier espagnol.


•Pour windows 95 et 98 :Pour cela, aller dans le panneau de configuration, cliquer sur clavier, choisir l'onglet langue et ajouter l'espagnol. Cocher la case "activer l'indicateur sur la barre des taches". Cliquer sur OK. L'ordinateur demande le disque d'installation de windows.
•Pour Windows XP, aller dans Panneau de confuguration, choisir Ajouter d'autres langues, puis Options régionales et linguistiques et cliquer sur détails




Lorsque l'espagnol est installé, une nouvelle icône apparaît en bas à droite de l'écran. On peut basculer en espagnol en cliquant sur cette icone (Fr ou Es) ; on a alors pour la langue espagnole un clavier QWERTY. (Il faut savoir taper sans regarder les touches qui ne correspondent plus au clavier. )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire