Il y a plusieurs façons de les obtenir à partir d'un clavier français AZERTY. Les espagnols utilisent un clavier QWERTY.
1°) Le plus simple est d'utiliser les codes ascii, en cours de frappe, sur n'importe quel logiciel. Il faut maintenir enfoncée la touche Alt (en bas à gauche du clavier) et taper le chiffre qui correspond à la lettre voulue.
Pour écrire á, il faut taper Alt 160
Pour écrire í, il faut taper Alt 161
Pour écrire ó, il faut taper Alt 162
Pour écrire ú, il faut taper Alt 163
Pour écrire ñ, il faut taper Alt 164
Pour écrire Ñ, il faut taper Alt 165
Pour écrire ª, il faut taper Alt 166
Pour écrire º, il faut taper Alt 167
Pour écrire ¿, il faut taper Alt 168
Pour écrire ¡, il faut taper Alt 173
Pour écrire Á, il faut taper Alt 181
Pour écrire É, il faut taper Alt 144
Pour écrire Ó, il faut taper Alt 224
Pour écrire Í, il faut taper Alt 214
Pour écrire Ú, il faut taper Alt 233

2°) On peut aussi utiliser la table de caractères, par exemple, sous Word, cliquer sous insertion, "Caractères spéciaux", puis choisir "Symboles" et taper "texte normal" et "latin-1". On choisit la lettre que l'on veut et on clique sur "insérer". La boite de dialogue propose aussi des raccourcis clavier. On peut de plus inventer ses propres raccourcis en cliquant sur touche de raccourci, mais ils ne seront accessibles qu'à partir de votre ordinateur. Si vous utilisez un autre ordinateur, vous ne saurez plus comment faire.
3°) On peut aussi paramétrer son ordinateur pour qu'il utilise le clavier espagnol.
•Pour windows 95 et 98 :Pour cela, aller dans le panneau de configuration, cliq

•Pour Windows XP, aller dans Panneau de confuguration, choisir Ajouter d'autres langues, puis Options régionales et linguistiques et cliquer sur détails
Lorsque l'espagnol est installé, une nouvelle icône apparaît en bas à droite de l'écran. On peut basculer en espagnol en cliquant sur cette icone (Fr ou Es) ; on a alors pour la langue espagnole un clavier QWERTY. (Il faut savoir taper sans regarder les touches qui ne correspondent plus au clavier. )

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire